Jean Gabin - Maigret et L'Affaire Saint Fiacre

FICHE DE LECTURE
L´AFFAIRE SAINT - FIACRE
TITRE : L'affaire Saint-Fiacre
AUTEUR : Georges Simenon
MAISON D´EDITION: Presse Pocket
GENRE : Policier
NOMBRE DE PAGES : 178
ANNÉE DE PARUTION : 1957
AUTEUR
Georges Joseph Christian Simenon est un écrivain belge francophone, ses romans et nouvelles se caractérisent par une intrigue simple et un suspense bien réalisé, avec beaucoup de créativité et un peut de sa propre vie dans chacun. Aussi, ses ouvres ont inspiré un grand variété de films où Simenon faire preuve de son grand capacité pour enseigne une nature humaine d´être bon et malade à le même temps.
RÉSUMÉ
L’histoire commence quand Maigret va se rendre à Saint-Fiacre, puisqu'il a reçu une lettre disant qu'il allait y avoir un meurtre, le meurtre de la comtesse de Sain- Fiacre, lors de la première messe, le jour de la fête des morts. Il assiste à cette messe durant laquelle il n'y aura pas de meurtre puisque tout le monde est regroupé. Ensuite les gens peuvent aller se confesser, mais Maigret entend soudain crier. Il voit la comtesse allongée et morte. Il appelle le médecin légiste pour qu'il fasse des analyses. La comtesse meurt d’un arrêt cardiaque lors de la fameuse messe, après avoir lu un mot glissé dans son missel ; cet acte particulièrement cruel et lâche est considéré comme "mort naturelle" et le commissaire n’a même pas la possibilité d’ouvrir une enquête officielle malgré les suspects : le fils, Maurice, une fois encore revenu au domaine pour demander de l’argent ainsi que le nouveau "secrétaire". Maigret en fait donc une affaire personnelle et au cours d’un dîner organisé par le jeune compte, il invite aussi Gautier et son fils, le docteur, et le curé. Quand ils ont commencé de manger, le comte dit que l’on se croyait dans un roman de Walter Scott, le seule chose qui manque, c’est que la pauvre vieille, là-haut, se met à crier. Ils continuent de parler, et le comte dit qu’ils sont là un peu comme un tribunal: 6 juges et un assassin. Métayer dit l’assassin peut faire sauter à la bombe la salle où ils sont, ou se punir seul, et le jeune Émile Gautier se trahit mais il est détenu par Maigret avec l´aide de l´avocat et tout la vérité est découverte.
PERSONNAGES PRINCIPAUX
Le commissaire Jules Maigret.- sérieux, stricte, calculateur et intelligente.
La comtesse de Saint-Fiacre.- une femme très solitaire
Maurice de Saint-Fiacre.- le fils de la comtesse, un jeune prétentieux.
Maître Mauléon.- tranquille et éthique.
l’avocat .- jovial et calculateur.
Jean Métayer.- le dernier amant de la comtesse. Un jeune homme aimable.
Monsieur Gautier.- le régisseur, un homme calme, honnête et fidèle.
Émile Gauthier.- le fils de Monsieur Gautier, il apparenta être un bon employé honnête et sérieux.
CITATIONS

«Je résume, continua Saint – Fiacre, cinq personnes peuvent avoir assassiné la comtesse. Peut être y ont elles pensé toutes les cinq. Mais une seule a osé…Et que va – t – elle faire, maintenant? Elle peut, voyant qu´elle va être découverte, faire sauter à la bombe la salle où nous sommes : voilà qui serait du très bon Walter Scott…»

COMMENTAIRE PERSONNEL
J’ai commencer a le lire et des le début il ma parut intéressant ce qui ma fait pluie c’est de ne pas connaitre le coupable parce que sa me donne envie de le lire jusqu’au bout, Je devrait confesser que l´histoire a beaucoup de suspense et par être un roman policier, il est bien fait et la trame maintient l´attention du lecteur. Le dernier chapitre est très bon parce que l´invitation à diner est clé pour découvrir à le assassin de la comtesse. Par outre part, la lecture de cette roman m´avait fait améliorer mon orthographe et il a augmenté mon vocabulaire.
J´ai eu beaucoup de difficultés pour comprendre le roman de Saint Fiacre parce qu’ il a beaucoup de vocabulaire et la trame est très compliquée parce qu’ il y a un suspense bien réalisé, mais mon expérience avec ce roman a été bonne